PRÉSENTATION

Des parcours individuels riches

pour une équipe engagée

Stéphane Avronsart a passé 22 ans à la SNCF, notamment en tant que Directeur qualité et excellence opérationnelle. Dans le cadre de la mise en qualité documentaire et du développement des outils numériques, il a découvert la profession de rédacteur technique.

Conscient de l’importante plus-value que peut apporter la rédaction technique aux entreprises, il a décidé de créer sa propre entreprise en septembre 2019.

Grâce à une équipe de rédacteur·trices techniques et fort de son expertise ferroviaire, Axones Consulting intervient dans les domaines suivants :

Conseil ferroviaire

Rédaction technique

Innovation et transformation

Outre le domaine ferroviaire, Axones Consulting peut aussi s’adapter à d’autres domaines grâce à l’expérience variée de son équipe de rédacteur·trices techniques.

Enfin, Axones Consulting vous accompagne aussi bien à distance qu’en présentiel.

L’Équipe

La société Axones Consulting s’appuie sur l’expertise ferroviaire de son fondateur Stéphane Avronsart et sur l’expertise de ses rédacteur·trices techniques pour mener à bien ses projets.

Stéphane Avronsart

Président et expert ferroviaire

#ExpertiseFerroviaire #Innovation #Qualité #Lean6S

Une longue carrière entièrement dédiée au ferroviaire et articulée autour de 3 grandes périodes.

Début de carrière à la SNCF en 1997 : il a consacré les dix premières années à la maintenance des installations de signalisation, de la voie et de la caténaire sur la région de Paris St Lazare.

À son arrivée à la direction de l’ingénierie infrastructures en 2007, il a occupé différents postes en tant qu’expert de la traction électrique (caténaire et EALE). Il a été en charge des expertises suite à incident, des outils de simulation numérique et des systèmes de mesure caténaire. Il a également mené des projets d’innovation ayant abouti au dépôt de plusieurs brevets..

En 2014, il a quitté le monde de l’expertise technique pour celui de l’expertise méthodologique en devenant responsable qualité et excellence opérationnelle (Lean / Lean 6S).

Cela lui a permis de concevoir et de déployer des outils numériques mais aussi d’innover dans les méthodes de travail : l’une de ces innovations a été de confier aux rédacteurs techniques la rédaction des procédures de maintenance et de conception de la direction de l’ingénierie.

Cette dernière expérience associée à son parcours ferroviaire, l’ont incité à créer Axones Consulting, une société spécialisée dans le conseil ferroviaire et la rédaction technique.

Ung-Mui Bo

Rédactrice technique

#Ferroviaire #XML #RédactionTechnique

Ung-Mui Bo

Rédactrice technique

#Ferroviaire #XML #RédactionTechnique

Il y a cinq ans, elle a entamé un virage dans sa vie professionnelle qui l’a conduit à la rédaction technique. Dès lors, elle a eu l’occasion de découvrir et de travailler dans des domaines aussi variés que les télécoms, les équipements d’imagerie médicale et le ferroviaire. Des manuels d’utilisation aux guides d’installation, en passant par les prescriptions de maintenance, les modes opératoires, les guides pédagogiques, les procédures, et tant d’autres formes de documentations, elle a eu la chance de côtoyer les experts du domaine pour mieux appréhender les besoins de l’utilisateur final.

Selon elle, la plus grande richesse de ce métier est, sans doute, la diversité.

Elle a rejoint Axones Consulting en 2019.

Benjamin Bord

Rédacteur technique

#RédactionTechnique  #XML  #Ferroviaire

Grâce à ses différentes expériences professionnelles, notamment dans le domaine hôtelier et le domaine de la gestion administrative, Benjamin a eu l’occasion de diversifier ses connaissances durant plusieurs années. Cela lui a permis – entre autres – de capitaliser des connaissances, mais aussi d’appréhender et gérer plus efficacement les divers sujets à traiter, tout en y apportant un regard nouveau.  

C’est en 2017 que Benjamin décide de se spécialiser, en suivant un cursus de Licence professionnelle rédaction technique au sein de l’Université Paris Diderot. Après une année d’alternance très enrichissante chez Thales, il obtient son diplôme en 2018. 

Sa première expérience en tant que Rédacteur technique s’est déroulé dans le domaine ferroviaire, où il a pu rédiger de la documentation de maintenance Tramways, notamment via le logiciel Arbortext (XML), destinée aux techniciens de maintenance de la RATP.

Enfin, parmi ses centres d’intérêts, Benjamin est très intéressé par les domaines de l’impression 3D et détient un certificat de pilote de drones civils. 

Il a rejoint Axones Consulting en 2021.

Pauline Jehan

Rédactrice technique

#RédactionTechnique #Documentation #Ferroviaire

Pauline Jehan

Rédactrice technique

#RédactionTechnique #Documentation #Ferroviaire

Pauline a étudié 3 ans en Belgique pour devenir orthophoniste mais à son retour en France, c’est finalement vers la documentation qu’elle a préféré s’orienter. Elle s’est spécialisée en documentation technique avant de découvrir la rédaction technique.

Elle a obtenu son diplôme de rédaction technique en 2017. Elle a effectué son alternance à SNCF Mobilités où sa mission était de rédiger des fiches de maintenance sur un outil de type MediaWiki (WikiPAD).

Pauline a ensuite passé 9 mois à Essilor Instrument en tant que consultante chargée de la mise à jour des manuels de maintenance et des manuels d’utilisation.

Enfin, Pauline a à nouveau retrouvé SNCF Mobilités pour une mission de rédaction et de mise à jour des ITM et des fiches de visite sur Atelier Doc (outil XML).

Elle a rejoint Axones Consulting en 2020.

QUI SOMMES NOUS ?  >>>