RÉDACTION

TECHNIQUE

Sous-traitez votre production documentaire à des professionnels de la rédaction.

Les entreprises génèrent de l’information en grande quantité et sous diverses formes telles que :

notes d’organisation

manuels d’utilisation

procédures

rapports

Or, le public visé n’est pas toujours expert en la matière, ce qui peut être un frein pour comprendre l’information. De plus, produire une documentation requiert du temps qu’un expert ne pourra pas consacrer à son cœur de métier.

Qu’est-ce que la rédaction technique ?

La rédaction technique consiste à concevoir des documents rédigés de manière concise et structurée dans le but de communiquer efficacement sur des sujets techniques souvent complexes.

Un·e rédacteur·rice technique (niveau Bac +3 à Bac +5) s’appuie sur la base documentaire déjà existante en entreprise afin de valoriser l’information et la rendre compréhensible à un plus large public. Sur des sujets plus techniques, un·e rédacteur·rice technique peut aussi travailler en collaboration avec un expert métier.

Enfin, la rédaction technique permet également de concevoir des supports visuels (e.g. un schéma en vue éclatée dans un manuel de maintenance) : l’utilisation d’un élément graphique permet souvent d’expliquer plus facilement une procédure.

Enfin, la rédaction technique permet également de concevoir des supports visuels (e.g. un schéma en vue éclatée dans un manuel de maintenance) : l’utilisation d’un élément graphique permet souvent d’expliquer plus facilement une procédure.

A qui s’adresse t-elle ?

La rédaction technique s’adresse aux entreprises issues de différents secteurs comme par exemple :

Aéronautique

Automobile

Ferroviaire

Informatique

Dans ces secteurs d’activité, sans une bonne maîtrise technique préalable, l’utilisateur final peut éprouver des difficultés à comprendre les informations contenues dans la documentation technique (que ce soit un manuel d’utilisation ou un manuel de maintenance).

Vers une gestion documentaire simplifiée ?

En visant la production d’un contenu de qualité et compréhensible, un·e rédacteur·rice technique va contribuer à faciliter la mise à jour documentaire et la diffusion sur différents supports.

Pour ce faire, la gestion documentaire simplifiée repose sur deux composantes essentielles :

 

  • La rédaction structurée et l’utilisation de balises XML permettent de rédiger de façon modulaire (conformément aux normes S1000D et DITA) pour qu’en cas de de mise à jour du contenu, on ne modifie que le bloc d’information concerné (e.g. modification de la référence d’une pièce lors d’un changement de fournisseur) sans modifier le reste du document ;
  • Les logiciels d’édition et de gestion de contenu (e.g. Arbortext, Author-it, Calenco, Oxygen XML) associés à un système de gestion des versions (i.e. single-sourcing).

Quelques chiffres

Pour l’un de nos clients, nous avons rédigé un référentiel de 60 pages à partir de 28 documents, en travaillant avec un expert.

Sans l’aide d’un rédacteur technique

L’expert a estimé qu’il aurait consacré 40 jours pour rédiger le document.

Avec l’aide d’un rédacteur technique

Ce même expert n’aura été sollicité que 8 jours au total sur 3 mois.

Avec l’aide d’un rédacteur technique

Ce même expert n’aura été sollicité que 8 jours au total sur 3 mois.

Recourir à un rédacteur technique a permis à l’entreprise de réaliser une économie de 15% sur son budget.

Réalisations

Pour plus de détails, venez découvrir « Nos réalisations ».